Je suis une île…

Je suis une île…


Tout au long de sa carrière, Yann Tiersen n’a cessé de se réinventer, de remettre en question sa musique, à travers de nouvelles collaborations et de nouvelles rencontres.

Avec la discrétion qui le caractérise, il publie ces jours-ci un livre de partitions pour piano solo, baptisé Eusa (Ouessant en breton). Ce livre est constitué de dix titres inédits, qui portent chacun le nom d’un lieu de l’île qu’il l’a inspiré. Chaque titre est géolocalisé par ses coordonnées GPS et illustré par une série de photographies d’Emilie Quinquis.

Comme l’explique Yann Tiersen : « Ouessant est bien plus que ma « maison », c’est également une part de moi-même. Avec Eusa, j’ai voulu réalisé une cartographie sonore et musicale de l’île et par extension, une cartographie de ma personnalité.
J’ai d’abord commencé par sélectionner dix sites sur l’île dont j’ai réalisé un enregistrement d’ambiance sonore naturelle. J’ai ensuite composé les dix partitions, qui portent chacune le nom d’un des dix lieux.
Puis, j’ai décidé que je ne réaliserai pas d’enregistrements audio de ces dix titres, mais que les ambiances sonores qui les ont inspirées seraient inclus avec le livre de partitions.
Il sera ainsi possible pour chacun de s’immerger dans l’environnement sonore d’Ouessant et d’interpréter la partition accompagnée de l’ambiance naturelle qu’il l’a inspirée. Les sons de l’île sont au moins aussi importants pour moi que les notes sur les partitions. »

Ce livre est donc une sorte d’expérience interactive entre Yann Tiersen, son public — du moins ceux qui ont des talents de musiciens leur permettant de lire et de jouer une partition — et l’environnement sonore naturel de l’île d’Ouessant.

Une bien belle idée !

L’annonce de la sortie du livre est accompagnée par la diffusion d’un très beau clip vidéo tourné sur l’île, où Yann Tiersen interprète lui-même « Porz Goret », l’un des dix titres d’Eusa. Il entamera à partir de Mai prochain une tournée en solo où il interprètera Eusa dans son intégralité.

Yann Tiersen projette également, de composer et d’enregistrer son prochain album uniquement en extérieur, dans différents milieux naturels à travers le monde afin « de laisser la magie naturelle et sauvage des lieux pénétrer la musique ». Vous pourrez suivre ici l’évolution de ce projet baptisé « Album #9 » .

 

Yann Tiersen - Eusa

Yann Tiersen – Eusa

Le livre Eusa est disponible sur le site officiel de Yann Tiersen

Les partitions de chaque titre sont disponibles ici
(une écoute interactive est possible)

Les dix ambiances qui ont inspirées les morceaux peuvent être écoutées ici

 

 

Il est 1 commentaire

Add yours