Discographisme récréatif



En parcourant ma bibliothèque récemment, j’ai redécouvert cet ouvrage que j’avais un peu oublié… Et pourtant ! Il y a eu, me concernant, un avant et un après « Discographisme récréatif ».

Amateurs de vide-greniers et de brocantes, nous nous sommes tous arrêtés devant ces pochettes qui ont fait l’objet d’une ré-appropriation graphique anarchique par des inconnus. Une certaine idée du punk, version pochette de disque !
Je dois bien avouer qu’avant « Discographisme récréatif », je méprisais un peu ces pochettes génétiquement modifiées. Et puis, Patrice Caillet, par son travail d’assemblage, en a révélé l’intérêt à mes yeux… « Discographisme récréatif », c’est la pochette de disque comme récréation.

La sélection de pochettes (45 tours, 33 tours et CD) présentées dans cet ouvrage, est une amusante promenade dans un inconscient populaire, vivant et coloré, « au-delà du bon ou du mauvais goût ».
Certaines pochettes sont couvertes d’inscriptions timides ou inachevées mais d’autres laissent apparaître un travail bien plus élaboré, à base de dessin, de collage ou de peinture et derrière lequel se cache sans doute une intention artistique ou littéraire.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je recommande la lecture de ce texte qui analyse ce magnifique travail documentaire.

Avis aux éditeurs, Patrice Caillet a réuni la matière pour un 3ème volume qui attends donc d’être publié.

 

PS : Vous pouvez envoyez vos propres œuvres à Patrice à cette adresse : caillet.patrice@free.fr

couv-pour-site
Discographisme récréatif
Homemade Record Sleeves /
Assemblage de Patrice Caillet
Editions Bricolage / En marge  / 2009
Format 21 x 21 cm, 224 pages, 200 illustrations couleur, broché avec rabats.

(le premier volume sorti en 2004 est épuisé)
Photographies © Patrice Caillet

Prix de vente : 25 euros
A commander ici

Il est 1 commentaire

Add yours

Il est 1 commentaire